D- La Belle Vilaine

cidre et jus de pomme Rennes.jpg

cidre-rennes.jpg

 

Un jour, en se promenant dans le verger des gamins s'amusaient à ramasser et à croquer ces pommes. Petites, bosselées, parfois fripées ou tâchées, ils ont commencé par les trouver laides. Ensuite, ils ont goûté le jus et ont déclaré : « Il y en a qui sont vilaines, d'autres qui sont plus belles, mais le jus lui, il est super ! ».

C'est aussi à cette remarque enfantine que je dois mon nom.

La production :

Les vergers sont entourés d'un bocage de chênes et de châtaigniers, propice à l'hébergement des insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes...) et d'une multitude d'oiseaux. Des nichoirs, volontairement installés, leur assurent un complément de gîte et de couvert.

En supplément pendant la période propice, c'est-à-dire de Mars à Mai, des poules laissées en liberté pendant la journée, se chargent de picorer les anthonomes du pommier, petits charançons ravageurs, dont les larves creusent les petites pommes tout juste accrochées.

Dans un souci de respect des équilibres naturels et de la fertilité des sols, ce verger traditionnel associe pommiers et pâtures. Les prairies, composées d'un mélange de graminées et de légumineuses (Raygras et trèfle blanc), sont en alternance fauchées ou pâturées, selon les besoins fourragers d'un petite troupe ovine.

La protection sanitaire s'appuie sur les produits minéraux agréés en agriculture biologique, en conformité avec l'éthique de la maisonnée. Il ne reste plus qu'à faire la demande de labélisation en agriculture biologique, pour que ces méthodes bénéficient d'une certification officielle.

 

Ethique :

Nous mettons en œuvre des itinéraires techniques respectueux du sol, de l'environnement et des hommes. Cette logique de travail, ou plutôt ce choix fait par passion, correspond à notre philosophie de vie et à une recherche d'une agriculture vraiment durable.

Nous engageons une démarche de certification en Agriculture Biologique, qui devrait être prochainement reconnue par un organisme officiel, CERTIPAQ.

 

 

Cellier MOUNIER

cidre et jus de pomme fermiers
La Perrière
35590 SAINT-GILLES

06 70 68 16 75

 

Mon panier sauvegarde

Menu Fonctionnement

Menu Blog

Fournisseurs Tabs